
France culture s’est intéressée en mars dernier aux mécaniques du « complotisme », en accordant une attention particulière à « Bilderberg ou le fantasme des vrais maîtres du monde » (1) (mettant en parallèle le club Bilderberg et le négationnisme de Robert Faurisson ! Cela mérite que l’on s’y attarde un peu. Se demander si le Groupe Bilderberg, aussi appelé Conférence ou Club, est le lieu d’un complot, c’est au fond déjà y répondre. Regardons.
Les maîtres du monde ?
Le groupe Bilderberg (du nom de l’hôtel aux Pays-Bas où eut lieu la première réunion en 1954) réunit chaque année environ 130 personnalités essentiellement nord-américaines et européennes, issues de la diplomatie, du monde des affaires, du monde politique et des médias, et des intellectuels au sens large. Son objectif était de réagir à l‘antiaméricanisme qui se développait en Europe occidentale dans les années cinquante et de resserrer les liens entre dirigeants européens et américains dans le contexte de la guerre froide.
Illustration : Marcel
Lire la suite
Abonnez-vous en ligne (10€ par an) pour télécharger le pdf de ce numéro et accédez à l’intégralité de la collection des 54 numéros de Tapage.
Vous êtes abonné ? rendez-vous ici
Bonne lecture !