Rond-point sortie de Meaux-RN3, novembre 2019
Actualités
Vincent Vidal-Naquet, professeur au Lycée Moissan, explique pourquoi il s’oppose à la loi Blanquer à l’occasion de la manifestation du 6 avril à Meaux.
Les Gilets Jaunes du Pays de Meaux organisent Jeudi 18 avril à Chauconin-Neufmontiers à 20h45, Salle de la convivialité (en face de la mairie), une Réunion d’Education Populaire sur le thème des services publics en liaison avec l’UE (Transports – Education nationale – Santé, Sécurité-Sociale, etc.)
Venez nombreux ! La citoyenneté ne se délègue pas, elle se construit collectivement …
Le vilain petit canard des rives de la Marne apporte sont soutien aux Irréductibles GJ de Seine-et-Marne qui fédèrent de nombreux groupes locaux du département ! Rejoignez-nous :

Les lieux où se déploient les luttes populaires sont toujours riches d’enseignements. Leur choix obéit à des stratégies politiques et symboliques. Aux Jacqueries les châteaux, aux révolutionnaires la Bastille, aux communards l’est de la capitale, aux étudiants de mai la rive gauche de la Seine. Le mouvement social des gilets jaunes a investi deux espaces inédits : les ronds-points et les Champs-Élysées.
Les ronds-points sont caractéristiques du monde périurbain. Absents des campagnes, ils se succèdent en grand nombre à l’approche des villes. Lieu du mouvement continu, le rond-point traduit l’impossibilité et le déni de toute sociabilité humaine, sauf à se tenir comme des naufragés sur le terre-plein central. Les mots pour décrire sa fonction (fluidité, flux, débit, écoulement) sont les mots de l’hydraulique… et ceux du capital. C’est justement en son centre, sorte d’île déserte, que des femmes et des hommes ont élevé des cabanes, allumé des feux et dressé des barrages filtrants, autre rappel hydraulique. Histoire de ralentir le flux incessant et de prendre le temps d’échanger, de discuter avec des populations qui rament, galèrent et payent de plus en plus cher pour se déplacer entre maison, usine, bureau, magasin, centre de soins, etc. (…)

Grande réussite, cette Marche non silencieuse. Top l’ambiance…Top la sono… Top les musiciens…Top les diverses chorales… Ce défilé animé a montré notre détermination.
Plein les yeux, plein les oreilles, plein d’émotions. Le mouvement a fait battre beaucoup de cœurs ; Vous pouvez en être sûrs, les amis ! Les nombreuses pancartes et bannières, les chansons-slogans ont confirmé nos revendications.
On peut se réjouir d’avoir vu défiler autant de monde dans la ville pour soutenir la juste cause des GJ. Environ 300 personnes.
MERCI à tous d’être venus si nombreux, MERCI aux meldois(es) qui ont rejoins nos rangs comprenant la situation d’urgence pour notre pays.
Les prises de parole sur les problèmes régionaux ont également été compris (Terzéo, GPE, éducation nationale, RIC, médias-complices…). Nous participons là au futur changement de société !
On n’oublie pas les organisateurs Irréductibles-gj, qui ont fait un énorme boulot pour mettre en place cette MARCHE d’anthologie…
MERCI à cette équipe !
ON NE LACHE RIEN, A très bientôt donc !!
Fraternellement,
Béatrice
(Cliquez sur le titre de l’article pour voir les photos)

Le mouvement des Gilets Jaunes a commencé dès la mi-novembre. Il a mis sur la table la justice fiscale, le souci démocratique et le pouvoir d’achat . Quatre mois plus tard, force est de constater que rien de ce qu’ils ont proposé n’a été entendu !
Pour seule réponse : la violence des forces de l’ordre et le mépris des élites.
Aussi, en totale sympathie avec les Gilets Jaunes, et pour faire advenir les exigences de liberté, d’égalité et de fraternité que porte notre République Sociale mettons une pression supplémentaire sur ce gouvernement qui n’hésite pas à utiliser des méthodes policières contre des citoyens pacifiques.
Tous à Paris le 16 mars !
Nous contacter :
Coordination des gilets jaunes :
Documents diffusés par le groupe :
Le tract du 17 mai
Le tract du 8 février