Articles publicsTapage 54

Chasseurs de Covid en Seine-et-Marne

Pour de nombreux seine-et-marnais les ballades « réglementaires » des deux premiers week-end d’avril auraient pu tourner au cauchemar  ! 

Au détour d’un chemin forestier, ou dans le petit bois qui touche leur village où ils auraient effectué leur petite promenade dominicale en famille, ils auraient pu se faire contrôler et être verbalisés par des tueurs de gibier convertis par la grâce préfectorale en pandores ! Des chasseurs… de promeneurs ! Non, vous n’êtes pas devant une (vilaine) série anxiogène sur Netflix ou en train de lire un post conspirationniste sur FB ; vous êtes bien dans le réel de l’Ile-de-France et en train de lire un vrai journal d’informations – donc authentiques et vérifiées !

Les faits :
Fin mars, le Préfet de S&M publie un arrêté demandant l’appui de chasseurs, gardes-chasse et agents de l’ONF auprès de forces de l’ordre afin de faire respecter le confinement dans les zones boisées durant les week-end. « Prévenir et signaler aux représentants des forces de l’ordre toute infraction au confinement. » était la mission confiée par le représentant de l’État en Seine-et-Marne à des chasseurs non assermentés…
67 chasseurs avaient ainsi été réquisitionnés en Seine-et-Marne, durant ces deux week-end, pour faire respecter la loi et apporter un soutien logistique aux cognes dans les bois… qui, comme chacun peut facilement l’imaginer, sont des lieux d’une intense promiscuité et à ce titre des « cluster » potentiels du virus : « les conditions d’urgences » sont réunies pour une réquisition générale de « certains chasseurs et gardes-chasses » n’ayant pas hésité à prévenir le préfet dès la fin du mois de mars. Et pour ne pas faire dans le demi-mesure : « ils peuvent verbaliser, au même titre qu’un fonctionnaire de police. Le préfet leur permet de le faire », affirme Bruno Mollot, directeur de la fédération des chasseurs dans le département.

On a eu chaud !
Le 3 avril Marc Rees, journaliste de Next INpact, repère l’arrêté préfectoral et le publie sur son compte Tweeter. 1.700 partages plus tard la tornade médiatique enfle au point que le Préfet incompris est contraint d’abroger l’arrêté en catastrophe : « …Leurs bases juridiques s’avérant néanmoins fragiles, ces arrêtés ont été retirés et le dispositif ne sera pas reconduit pour les prochains week-ends … » assure la préfecture par voie de communiqué. Nous sommes sauvés…
Dès janvier, dans le Tapage 53 (P.2) nous vous avions dressé le portrait d’un Thierry Coudert débarquant fraichement dans notre département avec la mission d’être le relai zélé des décisions gouvernementales « …jusqu’au dernier kilomètre … » (E. Macron). On ne pensait sincèrement pas alors qu’il pourrait aller jusque là.

Illustration : Clüd