Tapage 52

Ciné : «  Au nom de la terre  »

Devoir survivre avec moins de 300€ par mois, voilà le sort d’un tiers des agriculteurs en France, résultat de quarante ans d’évolution du monde agricole et de ses échecs.

Le journaliste Edouard Bergeon, 36 ans, fils et petit-fils de paysan, avait déjà tourné un documentaire Les fils de la terre, retraçant l’itinéraire d’un producteur de lait du Lot, pris dans l’engrenage infernal : pressions de la banque, course vers le gigantisme, surendettement, surcharge de travail, dépression. L’éleveur, en dépôt de bilan, avait fait une tentative de suicide pendant le tournage – il va beaucoup mieux depuis et s’est reconverti au bio. Le documentaire attire l’attention du producteur de cinéma Christophe Rossignon (La Haine, Welcome, La Loi du marché) lui-même fils et frère d’agriculteurs. Guillaume Canet, ému également par cette cause, propose de produire une fiction, dont il accepte de jouer le rôle principal. (…)

Illustration : Les glaneuses – 1855 – Millet, Jean-François – Gravure

Lire la suite

Abonnez- vous en ligne (10€ par an) pour télécharger le pdf de ce numéro d’hiver et accédez à l’intégralité de la collection des 50 numéros de Tapage.
Vous êtes abonné ? rendez-vous ici
Bonne lecture et à bientôt !