Tapage 45

Le rapport consternant d’Oxfam sur la répartition des richesses dans le monde

« Environ les deux tiers de la fortune des milliardaires est le produit d’héritages, de monopoles et de situations de connivence ». (1)

« La concentration des richesses s’explique en grande partie par la manière dont notre système économique est structuré de sorte à privilégier le rendement pour les actionnaires aux dépens de tout le reste :
1. La dérégulation afin de réduire les droits de la main-d’œuvre. Que ce soit dans les pays riches ou les pays pauvres, le droit du travail recule, souvent sous la pression du FMI et de la Banque mondiale.
2. La sous-traitance de la production par les pays riches, tire les salaires et les prix des producteurs vers le bas…

3. L’ère néolibérale a vu l’expansion d’un modèle dans lequel les conseils d’administration, majoritairement masculins, représentent uniquement les intérêts des riches investisseurs, et où toutes les décisions commerciales doivent viser à maximiser le rendement pour les actionnaires. Partout dans le monde, cela s’accompagne d’une augmentation de la part des bénéfices revenant aux actionnaires sous la forme de dividendes ou de rachats d’actions.
4. Les marchés financiers ont un énorme pouvoir de négociation et favorisent le rendement pour les actionnaires au détriment de toute autre considération. L’accroissement du secteur financier est étroitement lié à l’augmentation des inégalités. »

Des pratiques scandaleuses
Une étude menée par Oxfam auprès du personnel travaillant dans la transformation des volailles aux États-Unis a révélé « qu’une partie de la main-d’œuvre porte des couches, parce qu’elle n’est pas autorisée à se rendre aux toilettes.» D’après les nouvelles données du Crédit Suisse « 42 personnes détiennent à elles seules autant que les 3,7 milliards de personnes les plus pauvres. » Autrement dit chacune de ces 42 personnes possède autant que 88 millions de pauvres ; des fortunes individuelles deviennent comparables aux budgets de nations !!

Qu’est-ce qu’on attend ?
Comment peut-on encore accepter de se laisser traiter comme des esclaves par cette minorité ? L’idée de progrès qui améliore les conditions de vie depuis la préhistoire est confisquée par cette poignée d’usurpateurs qui  traitent  les travailleurs comme des esclaves et, par le chômage, excluent une partie toujours plus grande de la population. Ces voleurs s’accaparent les richesses, détruisent la planète et endorment les citoyens grâce à leurs médias qui déversent de fausses informations, martèlent des slogans politico-économiques en instrumentalisant la peur et cela avec la complicité d’hommes politiques qu’ils manipulent.« Des études révèlent que les entreprises détenues par les employés génèrent une plus forte croissance de l’emploi, et des salaires supérieurs. »

Qu’est-ce qu’on attend pour envahir les partis et les syndicats, se faire élire et bouter cette mafia hors du système solaire, elle qui, pour s’amuser, y a déjà envoyé une voiture de luxe ?

Notes : (1)Les textes entre guillemets sont extraits du dernier rapport de l’Oxfam.