Tapage 33

Tapage Eco : Capital.fr pour les nuls

By 25 novembre 2015 No Comments
Gérant allocation d’actifs et dettes souveraines chez « Edmond de Rothschild Asset Management », Guillaume Rigeade est « très positif sur les obligations privées à haut rendement européennes car leurs valorisations sont attractives, surtout celles liées aux secteurs les plus sensibles à la conjoncture ».

Tapage traduit pour ses lecteurs ce jargon de l’économie parasite :

Capital.fr : Les rendements des obligations à haut rendement des entreprises européennes ont beaucoup augmenté, ces derniers mois…

Guillaume Rigeade : Oui. Ils ont grimpé à 6% actuellement. La hausse des rendements a été très vive en septembre. C’est la plus forte progression mensuelle en 4 ans. 

Traduction Tapage : l’endettement des Etats est une aubaine pour nous. On spécule avec les créances et on en profite un max. N’oublions pas qu’en principe, un Etat ne fait jamais faillite, il augmente la pression fiscale sur les classes moyennes, il baisse les salaires, il emprunte sur les marchés financiers et bingo ! il redevient solvable et garantit nos créances… Elle est pas belle la vie…

Capital.fr : Comment expliquer une telle remontée ?

G R : Par une augmentation de l’aversion au risque, sur fond de montée des craintes liées à la Grèce et au ralentissement des pays émergents. Les rendements ont le plus augmenté pour les entreprises du secteur de l’énergie, fragilisées par la chute des prix du pétrole, les entreprises des secteurs les plus sensibles à la conjoncture internationale, comme la chimie, les métaux, les minerais, enfin les constructeurs automobiles et leurs équipementiers, sur fond de scandale Volkswagen. 

Traduction Tapage : C’est simple : plus une  entreprise est en difficulté dans le système capitaliste – en particulier si elle a trempé dans un scandale – plus elle compte sur la puissance publique pour résoudre ses problèmes. Elle achète de la dette d’Etat et elle se refait une santé. Faut pas se faire de souci. Ca roule…

Illustration : Merci Avoine et Iconovox

Leave a Reply